• Petite parenthèse....pour me présenter !

    Je suis étudiante en licence de Lettres, j'aime la littérature mais également le cinéma et tout particulièrement l'âge d'or hollywoodien, le cinéma d'auteur et le cinéma italien des années soixante. Le genre que je préfère est le drame (j'adore les films noirs), les réalisateurs que j'affectionne sont très diverses et ne se ressemblent pas forcément (Luchino Visconti, Elia Kazan, Eric Rohmer...ect).

    Pourquoi est-ce-que j'écris ?

    L'idée de créer un blog cinéma m'est venue quand j'ai regardé mon programme de licence, j'ai vu que nous allions travailler sur la critique de films et d’œuvres littéraires. Ce qui me motive également c'est une volonté de dire ce que je pense sincèrement d'un film et d'en tirer des éléments intéressants. J'ai aussi envie de faire découvrir à certains des films et de découvrir. C'est aussi pour moi un exercice d'écriture, écrire à toujours été quelque chose que j'ai aimé faire, ça me permet de décompresser et de prendre conscience de ce que je suis capable (ou pas) de faire. J'en apprends sur ma vision du monde et de cet art tout en écrivant. Écrire me permet de mettre des mots sur des images et de ne pas oublier tout ce qu'un film peu m'évoquer. Je me demande bien si dans cinq ans je verrai un film de la même façon qu'avant.

    A quoi il faut s'attendre sur ce blog ?

    A des analyses poussées et illustrées, littéraires plus que journalistiques donc longues, je me réserve le droit de donner mon avis d'une manière pas forcément conventionnelle sur mon blog. Je commente des films qui m'ont marqué et séduite, je les résume également en les analysant.

    Mon but n'est pas d'avoir le plus de vues possibles, mais de m’exercer à faire l'analyse d'un film sans oublier ma personnalité. J'ajoute enfin que mes articles sont souvent le fruit d'un premier jet (je n'ai pas non plus un temps illimité) donc ils sont susceptibles d'être modifié à tout moment. Ils peuvent contenir des erreurs, des fioritures...je ne suis ni journaliste ni critique de film. C'est sans prétention que je donne mon avis, je ne prétends pas détenir la vérité d'une œuvre. Je donne mon point de vu personnel entant que débutante dans ce genre d’exercice. Je ne me revendique pas comme une experte du cinéma et de ses techniques, je n'ai aucune formation en analyse cinématographique. Voyez donc mes commentaires comme ceux d'une jeune femme un peu littéraire et plutôt enthousiaste quand il s'agit de parler d'un film qu'elle aime.

     

    Portrait

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire