• La discrète de Christian Vincent (1990)

    ✭✭✭✭✰

    7,5/10

    Tout commence avec la colère d'un homme honteux de lui même, pleins de ressentiments et de déception, un homme qui ne ce sent pas à la hauteur, qui veut tout contrôler mais à qui tout échappe. Antoine est écrivain, il se rend à la gare de L'Est pour quitter Solange, mais celle-ci lui coupe l'herbe sous le pied, elle met un terme à cette relation alors qu'elle est en compagnie de son amant.  Antoine, dénué d'imagination et ennuyé par cette nouvelle accepte la proposition incongrue de Jean, son éditeur, se profile donc une histoire de manipulation et de vengeance envers les femmes. Il se met alors à la recherche d'une dactilo pour mettre en œuvre sa vengeance. Si au vu de sa voix enfantine et enjouée Antoine s'imaginait une beauté sublime, celui-ci est tombé sur une jeune femme ordinaire. Il avouera ensuite énergiquement à son éditeur que la jeune femme est pour lui repoussante, mais son éditeur va le convaincre que toute la puissance romanesque de cette histoire réside sur le dégoût qu'il éprouve pour celle-ci. On peut voir au début dans le refus catégorique d'Antoine une forme de complexe de supériorité, Antoine est tellement obsessionnel qu'il s'enferme dans la superficialité, peut-être à t-il peur de lui même et de la manière dont il va se révéler, que ce soit en tant qu'homme ou en tant qu'écrivain. Antoine est dans une vision très idéalisée de la beauté féminine, l'idée d'avoir une aventure avec cette femme qu'il trouve ordinaire lui fait donc violence car elle l'éloigne de la revalorisation qu'un homme peut ressentir auprès d'une femme trophée. 

    Antoine finira par accepter ce défit, mais sous la condition que ce soit Jean qui décide de la manière dont va se dérouler cette romance factice. Il s'amusera très rapidement dans cette relation à bousculer la jeune fille, notamment en rendant visite à celle-ci dans son appartement. Tout en faisant le cuistre, celui-ci va la viser implicitement en parlant des femmes moins jolies qui doivent faire preuve davantage d'imagination car l'homme serait essentiellement optique. N'étant pas bête, Catherine va vite comprendre, et s'agacer, en le mettant gentiment à la porte. Ils vont se revoir plusieurs semaines après, mais Catherine bien qu'avenante restera  mystérieuse sur ce qu'elle ressent pour Antoine. Antoine en apprend plus sur elle lorsqu'il lui demande ou celle-ci en est avec ses amours. Il sera surpris d'apprendre qu'elle n'était pas un cœur brisé mais une briseuse de cœur malgré elle, cet homme, elle la quitté. Catherine n'est donc pas victime, contrairement aux préjugés elle se lasse avant de lasser.

    Catherine va se révéler peu à peu intéressée, coquette et joueuse avec Antoine, la relation va avancer, il découvrira en elle une forme de liberté, La discrète n'est pas si sage...elle conçoit tout à fait le fait qu'il ne faut pas toujours dire la vérité, que "parfois un seul homme ne suffit pas". Celui qui croyait uniquement séduire est séduit, ils finiront par passer une nuit ensemble. Il la découvrira, bien loin de ce qu'il avait imaginé. Elle repartira en train chez sa famille, l'éditeur d'Antoine lui remettra le manuscrit fini de celui-ci "La Discrète", ou elle y apprendra tout le subterfuge en le lisant dans le train. Elle en sera humiliée, blessée par cette plume acide qui la dépeint tel une femme repoussante. La méchanceté de cet homme qu'elle croyait pourtant être un tendre ami laissera un traumatisme indélébile. Elle lui enverra une lettre ou elle met fin à cette relation sans parler de cette histoire, elle lui témoignera de l'amitié. Sa réaction très tempérée témoigne en fait de sa haute moralité malgré ses idées parfois surprenantes. Cette réaction permettra à Antoine de réfléchir et peut être de ne plus être dans le jugement. 

    La fin est très émouvante, même si elle est dans la retenue, sobre et élégante, avec ce fond sonore de piano qui a accompagné tout le film. On y voit justement Antoine, on entend une voix off qui illustre d'ailleurs totalement ce qu'il est entrain de vivre à ce moment précis et ce qu'il a déjà vécu. Le fait de passer à côté de tout,de ne jamais vraiment saisir l'intégralité d'un individu. Antoine qui est brillant, à la recherche de la beauté, est enfermé dans sa vanité et se révèle être, d'une certaine façon, un homme de jugement. Il en souffre et en est puni, il passe à côté du bonheur et a des idées préconçues, Catherine la séduit malgré tout. "Quand on regarde quelqu'un on en voit que la moitié", phrase simple mais sublime, que l'on retient forcément quand on regarde ce film qui s'achève ainsi et qui résume parfaitement celui-ci. Et si certains hommes trop bornés et centrés sur eux mêmes se punissaient tout seul ?

    Le jeu de Fabrice Luchini

    Peut être uns des meilleurs films de Luchini !  Fabrice Luchini joue le rôle d"un homme érudit, profond et cérébral comme dans le rôle d'Octave dans Les nuits de la pleine lune d'Eric Rohmer. Luchini triomphe dans ce rôle d'homme pleins de paradoxes, souvent très fin, élégamment insolent et orgueilleux, cérébral et d'un langage précieux. La diction de Luchini et cette voix si particulière le rend délicieusement méchant et théâtral, Luchini est dans ce genre de rôle, très proche de ce qu'il est, c'est le genre d'acteur qui excelle dans le prolongement de lui même, dans l'auto analyse.

       Luchini grand observateur, avec dans ses mains sa plus grande passion, la littérature.

    La discrète de Christian Vincent

    Luchini maniéré mais élégamment, comme toujours ! Une gestuelle bien à lui qui traduit sa ténacité.

    La discrète de Christian Vincent

     Luchini expressif et hilarant dans l'ironie.

    La discrète de Christian Vincent

     Luchini excessif, mordant dans sa théâtralité et son excès.

    La discrète de Christian Vincent

    Le jeu de Judith Henry:

    Judith Henry est très authentique et naturelle dans ce film, elle y est simple et juste. Elle n'est ni victime ni coupable, son jeu est d'une subtilité totale, son césar est tout à fait mérité ! Sa voix singulière sait très bien s'adapter au personnage, elle sait être coquette, mystérieuse, et mélancolique. Son regard, sa discrétion et sa nonchalance font partie intégrante du personnage. Si sa beauté n'est pas tapageuse, elle se fait plus discrète mais certainement pas absente.

     Judith Henry simple, sans superflus, chaleureuse.

    La discrète de Christian Vincent 

     

    Quand Judith Henry joue la boudeuse mystérieuse...bien plus étonnante qu'on ne le pense !

    La discrète de Christian Vincent

     Judith Henry discrète dans son interprétation de la tristesse.

    La discrète de Christian Vincent

    Judith Henry qui joue la femme qui attend et qui espère, sur son visage, peut être de la lassitude, ou de la mélancolie.

    La discrète de Christian Vincent

    Quelques mots sur le scénario et la réalisation:

    C'est un film très élégant, fin et profond qui n'est pas dans le cliché, les personnages y sont intenses et nuancés. Le film trouve très rapidement son rythme, l'attention est maintenue, la fin est réussie et marquante. Si ce film réunit ces qualités là, on remarque par contre qu'il manque parfois un peu de fantaisie et qu'il est somme toute assez prévisible. Je regrette également que l'humour se fasse trop rare et qu'il soit uniquement centré sur Antoine. Fabrice Luchini est excellent dans l'ironie et sait très bien raconter mais davantage d'humour dans les situations, venant de Catherine ou de son éditeur aurait été intéressant. Pour conclure, un film très intelligent et émouvant mais peut être un peu trop linéaire.

    La bande d'annonce:

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :