• Match Point de Woody Allen (2005)

    8/10

    Match Point de Woody Allen (2005)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Match_Point#Synopsis

    Vous remarquerez que c'est le film le plus récent que j'ai commenté jusqu'ici ! Match Point est un drame délicieusement immoral ou l'importance de la chance et du hasard dans la vie est soulignée avec subtilité.

    "Celui qui a dit je préfère la chance au talent avait un regard pénétrant sur la vie, les gens n'osent pas admettre à tel point la vie dépend de la chance..." le film débute ainsi, sur fond de musique d'opéra, donnant déjà le ton d'un film intensément dramatique et sinueux ou les personnages seront malmenés par leurs fulgurances. Chris et Nola vont tombés amoureux, deux personnages qui se complètent parfaitement, ils viennent de nul part et sont inévitablement attirés l'un par l'autre. Ils sont tout deux déjà engagés dans une relation, Nola est avec Tom et Chris est avec Chloé (la soeur de Tom). Ils baignent dans un univers luxueux aux antipodes de ce qu'ils sont et de ce qu'ils ont vécu. Nola est complexe et sa beauté sensuelle vient troubler la petite vie lisse qui se profile pour Chris. Celui-ci ne peut pas s'empêcher de préférer l'anxieuse Nola à la très équilibrée Chloé. Ce qui était une aventure de passage va se transformer en véritable liaison, pour Chris tout baigne...enfin presque. Il a le confort financier, une femme qui lui fait confiance, et une amante avec qui il a des rapports passionnés.

    Intervient ensuite l'imprévisibilité tragique de l’existence...il en est fini de la plénitude, et tout s'écroule. Nola tombe enceinte, et revendique le droit d'être en couple avec lui. Seulement, derrière le personnage aimant et gentil de Chris se cache un personnage foncièrement égoïste. On voit là toute la médiocrité que l'homme peut parfois révéler face à la frustration, et son manque de maîtrise sur une vie qui est loin d'être écrite à l'avance. Chris épuisé par tout ce danger et par lui même finira commettre l'irréparable. Décision surprenante au vu de l'amour qu'il a eu pour Nola et du fait qu'il n'a rien d'un monstre. La vie n'est pas linéaire, on ne tombe pas amoureux de qui on veut, et quand on croit agir pour son bien et que l'on obéit à ses pulsions, on peut être prisonnier à jamais.La passion est déraison, elle ne fait donc pas bon ménage avec une vie déjà dangereuse dans son instabilité. C'est là que l'on voit la finesse de Woody Allen dans le drame... Chris a perdu la tête, rien de plus humain dans un sens, Il est, tel Oedipe dans la pièce de Sophocle, victime et coupable en même temps. Victime du hasard, de cette vie qui le fragilise par son mystère.

    C'est un film bouleversant, élégant, mais aussi une critique de la superficialité des élites bourgeoises, on a de la chance, ou on en a pas, tout cela est d'une violence ! Les privilégiés le resteront toute leur vie, tandis que ceux qui ont connu l'insécurité en seront victime dans leurs choix et jusqu'au bout. C'est un drame très bien mené et dont la fin fait réfléchir. Les acteurs donnent une belle alchimie à l'écran et ont su rentrer dans leur personnage. Allen à su leur donner une profondeur sans rompre leur mystère. Si je devais faire une analogie avec ce film, je choisirais "La cérémonie" de Claude Chabrol. Pour l'idée du coupable qui est aussi victime et de la fulgurance terrible de la vie. La vie est un jeu, il y a les perdants et les gagnants, les places peuvent s'échanger à tout instant, mais pas pour longtemps, et un mauvais calcul peut être fatal.

    En passant, la lumière sublime magnifiquement la beauté de Scarlett, preuve à l'appui:

    Match Point de Woody Allen (2005)

    Un beau duo!

    Match Point de Woody Allen (2005)

     La bande d'annonce:

     

     

     

     

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :